Abdellatif Targhaoui

Les spectacles

Kalila wa Dimna

Abdellatif Targhaoui, présente un spectacle librement adapté du recueil des fables de Kalila et Dimna d’Abdellah ibn al-Muqaffa’.
Les récits narrent l’histoire de deux frères chacals : Kalila, le sage, tente de convaincre Dimna, l’ambitieux, de ne pas interférer dans les affaires de la cour royale. Sans succès car Dimna crée la zizanie. Chacals, lions, tortues, singes, éléphants et autres animaux virevoltent et se donnent rendez-vous pour entrainer le  public dans des aventures rocambolesques.

Grands et petits, jeunes et anciens, se laisseront emportés aux rythmes du oud et du guembri dans des récits drôles et facétieux qui voyagent par-delà les frontières et croisent les folles sagesses du monde. 

Jeune public ou Public familial à partir de 5 ans

Bibliographie

Le conteur a grandi dans les quartiers populaires de Grenoble. Alors qu’il poursuit une carrière d’enseignant dans les lycées, il suit aussi des formations de théâtre et joue des pièces du répertoire classique (la Mouette de Tchekhov, les âmes mortes de Gogol...) ainsi que du répertoire contemporain (Le tableau des merveilles de Jacques Prévert, Hot house d’Harold Pinter, etc.)

En 2000 il créé son premier spectacle "Les Schlahems", récit de voyage et quête initiatique. Attentif à l’interactivité avec le public c’est tout naturellement qu’il se tourne vers la forme contée accompagnée de musique qu’il joue depuis son enfance.

Le conte le conduit à la recherche de la culture de son pays d’origine, le Maroc. C’est avec la distanciation des enfants issus de l’immigration et grâce à sa double culture qu’il redécouvre les traditions orales du Maghreb et plus généralement du monde arabe. Il les revisite et les partage avec le public avec humour et convivialité accompagné musicalement de son oud ou/et de son guembri.

Les contes d’Abdel GRIMM

Spectacle interactif et musical incluant masques et marionnettes, et mettant en lumière les cultures du monde.

C’est l’histoire d’un voyageur, insatiable, Abdel GRIMM, qui voyage à travers le monde (France, Maroc, Chine) à la quête de la rose du
savoir. À la fois pécheur de rêves et chasseur de contes, Il rencontre dans ce fantastique voyage plusieurs personnages dont Mahoumbé le griot et le druide Flemming.

Ses histoires, mélange de réalisme et de fantastique, d’humour et de suspens finissent par résonner comme une étrange poésie. Musiques traditionnelles et danses chorégraphiées viendront rythmer cet univers original.

Le public est un acteur permanent dans ce récit de voyage.

Ce spectacle nous plonge dans les cultures des pays que le conteur traverse, tout en nous faisant redécouvrir l’univers des frères GRIMM. 

En fonction des lieux, le spectacle peut être suivi de la Cérémonie du Thé à la Menthe

© 2020 RIvarts  - mail isabellerusso99@gmail.com

  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now