Gabriel Kinsa

Les contes Kongo sont un concept de spectacle.
A la tombée de la nuit, à l'heure où le soleil croise la lune, les contes se racontent entre villageois.
Lien social, valeur pédagogique, morale, philosophique, ils sont un instant de partage entre les générations. Gabriel Kinsa choisit, en fonction de l'âge du public, des histoires qu'il a réinventée, tirée de la tradition Kongo et qu'il fait partagé au public, loin de sa terre natale, pour entraîner petits et grands dans une découverte d'histoires toutes plus mystérieuses les unes que les autres.

Outres Métamorphose et le génie de la forêt, vous pouvez découvrir Malaki, Luzolo, Zala Zoba et bien d'autres spectacles !

Métamorphose
Une histoire qui nous plonge dans le monde
mystérieux de la savane où l'Esprit maléfique empêche le jour de se lever. Un monde où les saisons ont perdu leur fréquence. Que doivent faire la faune et la flore pour retrouver le soleil, la pluie, le vent, les couleurs ?
Une succession de contes, fables, légendes drôles et fantastiques pour que les petits et grands puissent découvrir l'Afrique fantastique....
Spectacle familial à partir de 5 ans​​

​

Le génie de la forêt
Savez-vous que la tortue a une carapace, la girafe un long cou, le lion des griffes, une crinière et des crocs et moi une géante langue pour vous raconter...
Vous le saurez en rendant visite au génie de la Fôret...
Un conte interactif et drôle pour découvrir les animaux africains, avec jeu scénique des enfants pour découvrir des instruments et rythmes africains
Animations pour écoles maternelles ou groupes d'enfants de 3 à 6 ans

Biographie

Gabriel Kinsa habite en France depuis près de 30 ans et est attaché à sa culture d’origine. Il est né dans un Congo qu’il dit, avec humour, « non démocratique » par opposition au Congo officiellement dénommé « démocratique ».
Il souligne ainsi la dérision des frontières politiques quand est abordée la question culturelle. Car Gabriel Kinsa raconte d’une façon générale la culture Kongo, celle du grand empire qui régnait autrefois sur la forêt équatoriale le long  des deux rives du fleuve Congo et qui dépassait largement les frontières d’aujourd’hui.

Comment parler d’une culture peu connue en France, si ce n’est grâce à un plongeon dans ses traditions d’origine, en particulier les contes qui relatent la vie des villageois. Dans cette Afrique ancestrale, les héros symbolisaient les différents personnages qui animaient les villages et où la vie des humains fusionnait avec la nature, les éléments, la mythologie. Il nous invite à découvrir la fonction de chacun, le sorcier, le père, le fils et surtout le rôle majeur de la femme dans ces sociétés traditionnellement matriarcales.

Si les animaux sont toujours présents dans les contes, c’est pour nous rappeler, à la façon des fables de la Fontaine, qu’entre le règne animal et le monde des hommes, il n’existe qu’un fil imaginaire. C’est une approche originale des thématiques environnementales que l’on redécouvre aujourd’hui en Europe alors qu’elles ont toujours été présentes et au centre des cultures africaines.
Gabriel Kinsa est aussi influencé par son parcours européen et nous présente ses spectacles de contes tels des one-man show contemporains, avec beaucoup humour. Mime chant et danse caricaturale sont au rendez-vous pour apporter une heure de bonheur au cœur des villages de la forêt africaine

© 2019 RIvarts  - mail isabellerusso99@gmail.com

  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now