top of page

Spectacles de contes, récits populaires
ou contes et musiques

Italie/Méditerrannée

Camicia Nera de Michela Orio
(Chemise noire)

C'est une histoire qui se situe dans l'Italie des années 20 (1920)

Deux adolescents tombent amoureux, mais la jeune fille a un père ouvrier socialiste alors que le jeune homme, lui, commence à rejoindre les jeunes qui revêtissent les chemises noires. Leurs amours pourront-ils éclore alors que sous leurs yeux l'Italie plonge dans les eaux troubles du fascisme ?

Le récit conté par Michela Orio est inspiré d'une histoire vraie. Parfois humoristique, parfois dramatique, il permet de comprendre quelques faits marquant de la montée du fascisme et de Mussolini : attaque contre les syndicats, contre la presse, assassinat d'opposants, mais surtout le regard des deux jeunes gens nous plongent dans un grand questionnement ? Leurs sentiments contradictoires sont-ils si différents de ceux des adolescents de la France d'aujourd'hui ?

Pour adolescents et adultes

 


L'enfant Pois Chiche

L'enfant Pois chiche est un spectacle de conte et théâtre musical, libre adaptation du conte populaire italien Cecino.

Interprété par Tonino Cavallo à la musique et au chant et Michela D'Orio à la narration, le spectacle relate l'histoire de ce petit enfant bien étrange arrivé merveilleusement dans une famille de pêcheurs du village de Rondinella.


Parti à la recherche de la barque de son père, volée par de trafiquants de Méditerranée. dans son périple, il rencontre la princesse Aminata qui traverse la Méditerranée pour découvrir le pays de la liberté.

 

Sa quête le conduira dans les ruelles de son village où il croisera des personnages emblématiques : le Carabinier, la Matta, et le musicien qui vont le conduire sur les chemins des rêves
 

Poétique, tendre et drôle, un spectacle pour permettre aux enfants de poser les questions sur la situation des migrants

Spectacle familial à partir de 3 ans

En savoir plus

Arménie/Orient

Il était une fois l'Arménie

Au travers d'histoires populaires d'une Arménie ancienne ou plus récente, Vasken Solakian conduit le public sur les le sentiers du Mont Ararat, où il est dit que Noé se réfugia avec son arche. Là où Orient et Occident se côtoyaient, dans un monde merveilleux, emplis de rois stupides, d'un enfant sauvage, d'un jardinier poète, de coqs,  grenouilles et goyaves, le tout arrosé d'amandes et de miel...

Mais la Goutte de miel c'est celle qui tombée par inadvertance a provoqué une guerre, sans que plus personne ne sache pourquoi ?

Les spectacles de Vasken Solakian invitent à ouvrir le débat avec les enfants sur la question de la violence et de la guerre.
Quels sont les chemins qui y mènent ? Quelles autres chemins parcourir ?
C'est au son du luth, sur des chansons arméniennes que les jeunes découvriront ces sonorités venus de la route mythique de la Soie 

 

Des répertoires de 3 niveaux

- Enfants de 3 à 6 ans

- Jeune public à partir de 5 ans-

- Public familial

bottom of page