Souleymane Mbodj

Biographie

Souleymane Mbodj est conteur, musicien et auteur. Il a grandi au Sénégal, son pays natal. Initié dès sa plus tendre enfance aux percussions et au conte, nourri dans et par cet environnement culturel, il a compris très vite l’importance de la parole dans les sociétés africaines. Après le baccalauréat, Souleymane se rend à Paris grâce à une bourse d’études. Il poursuit ses études universitaires en économie internationale. Parallèlement, il se forme à la philosophie et à l’histoire des religions. Par ailleurs, il perfectionne sa formati on musicale au conservatoire à Paris. Souleymane vit maintenant à Paris où il se consacre à la transmission des littératures orales, de la philosophie et de la musicologie d’Afrique. Il a enseigné au CFMI de l’Université de Paris Sud. Il participe à des émissions littéraires et musicales: Fra nce Musique, France Inter, Radio France Internationale. Il intervient dans les écoles, collèges, lycées et donne des conférences dans les académies et instituts universitaires. Il propose également des format ions sur le conte et anime des ateliers de music ologie africaine . Il présente des spectacles dans les festivals, théâtres, musées, médiathèques et salons du livre.

Références biographiques (liste non exhaustive )

A l’international

Festival de Plan les Ouates – Suisse,
Festival Storyteller Museum – Fribourg – Suisse,

Centre Culturel Français – Djibouti, Centres Culturels Français – Israël et Palestine Médiathèques Françaises – Maroc, Festival des Grandes Gueules – Trois Pistoles – Québec Festival International du Conte et de la Francophonie – Montréal,
Festival international de littérature Kosmopolis – Barcelone,
Festival del Sur – Iles Canaries,
Festival international du conte de Beyrouth Liban Instituts Français du Liban Lycée Français de Beyrouth
Lycée Français – Madrid
Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté – Luxembourg,
Festival Quiero Cuento – Bogota et Cali – Colombie
Institut Français de Madrid Institut Français de Barcelone Institut Français de Séville Alliance Française de Grenade
Salon international du livre et de la presse de Genève
Salon international du libre et de la Francophonie de Beyrouth, Salon du livre de Morges( Suisse ), Bataille des livres Carouge( Suisse )


En France
Musée Dapper – Paris, Musée des Arts Premiers – Paris, Musée des Arts et Traditions Populaires – Paris Cinémathèque Française – Paris, Monuments Historiques – Paris, Education Nationale Ligue de l’Enseignement Mairie de Paris, Fermedu Vinatier – Structure culturelle de l’hôpital psychiatrie de Bron
Centre Régional de Documentation Pédagogique – Val d’Oise, Salon des Etonnants Voyageurs – Saint-Malo, Foire du livre de Brive, Salon du Livre de Troyes, Salon du Livre Jeunesse, Montreuil Salon du Livre de Paris, Salon du Livre de Deauville, Salon International de Géographie Saint - Dié, Escale du Livre – Bordeaux, Salon du Livre de Rouen, Fête du Livre de Bron, Salon du Livre de la Seyne sur Mer, Salon Crocmillivre Dijon, Salon du Livre de Questembert, Salon du livre de Vernon Salon du livre jeunesse – Albi, Salon du livre de jeunesse de Valence, Festival l’Afrique dans tous les sens, Festival de Thionville Festival de Limoux, Festival des Rêveurs éveillés – Sevran Festival Courant d ’Art – Gentilly, Festival des Droits Humains – l’Haÿ les Roses, Festival paroles de conteurs de Vassivières, Festival de la pente douce Arboretum de la sédelle, Festival théâtral du Val d’Oise, Association Lire et Faire Lire, Rencontres Africaines de Tulle

Les spectacles
Contes et Musiques de la Téranga

 

Les contes sont accompagnés dans leur voyage par des mélodies, des chants et des rythmes. La Téranga est un concept Wolof qui regroupe les valeurs d'accueil, de partage et de solidarité.

Raconter  une  histoire,  c’est  offrir  le  plus  beaux  des  cadeaux,  un  cadeau  qui  se transmet de génération en génération, un cadeau qui se partage.

Souleymane  Mbodj  nous  fait  voyager  à  travers  les  contes  où  hommes  et  animaux jouent  pour  nous  une  drôle  de  comédie  humaine.  Entre  philosophie,  humour  et dérision, Souleymane fait revivre toute la magie de la tradition orale africaine.


Durée du spectacle 1 heure

Le  spectacle  comporte  plusieurs  catégories  de  contes :  contes  animaliers,  contes initiatiques, contes philosophiques et mythes fondateurs.

Chaque spectacle est différent. Le répertoire, puisé dans les valeurs africaines et universelles est  varié.  Le  choix  des  thèmes  s’adapte  au  public,  au  lieu,  à l'atmosphère...

© 2019 RIvarts  - mail isabellerusso99@gmail.com

  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now