Tonino Cavallo

Biographie


 

Tonino Cavallo est né dans un village de Calabre au Sud de l’Italie. Dès l’enfance il est baigné dans l’atmosphère et les sonorités des chants et danses populaires du Sud et très tôt joue des instruments traditionnels. A 16 ans il s’installe dans le Nord de L’Italie, et s’intéresse également aux musiques des années 70, l’explosion de la "musique légère" (variétés) avec le Festival de San Remo, la découverte des grands " Cantautori " (chanteurs auteurs italiens) en vogue Fabrizio De André, Lucio Dalla, etc….

Il voyage dans divers pays puis s’installe en France dans les années 80, où il choisit de faire découvrir au public français les chants et musiques populaires antiques de l’Italie du Sud : Tarentelle, Pizzica et d’une façon plus large la musique populaire italienne.
Il collecte un répertoire très important de chants traditionnels populaires, se passionne pour les instruments anciens, en particulier médiévaux, qu’il fabrique lui-même de façon artisanale.
Multi-instrumentiste, Il chante et joue avec des instruments typiques traditionnels et modernes: accordéon diatonique, guitare "battente", guitare électrique, tamburello, batterie et basse. Il interprète l'ensemble des instruments qui composent son album " Mannaia lu diavulu ".
Tonino se produit dans des bals, des concerts et a participé à de nombreuses bande son de film.

 

Les concerts sont festifs, fusions de chansons populaires traditionnelles qui invitent à la danse : tarentelle, pizzica sont revisitées avec des sonorités actuelles. Il partage aussi un répertoire plus contemporain : chansons contemporaines du 20ème siècle, revisitées.
Tonino Cavallo anime également des stages de tambourins et d’initiation aux rythmes de la tarentelle pour adultes et des ateliers d’initiation aux rythmes pour enfants.

BAL CONCERT de Tarentelle
et autres musiques populaires d'Italie


En fonction de votre jauge et de l'importance de votre évènement, Tonino Cavallo fera appel à un ou plusieurs musiciens de son groupe et vous proposera la présence (ou non) de danseuse(s) traditionnelle(s).


Durée
Plusieurs sets de 20 mn jusqu'à 2 heures de concerts + breaks

Fiche technique fournie sur demande

Possibilité de représentation en extérieur


Une formule en solo pour espace privé existe également.


 

Ateliers de percussions

Pour les débutants (enfants à partir de 8 ans ou adultes), découverte des rythmes du sud avec petites percussions)

 

La Tarentelle, est forme musicale traditionnelle provenant du Sud de l'Italie.
Connue dès le XVIIe siècle, elle a probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques : certains chercheurs y voient une lointaine descendance des rites dionysiaques.
Particulièrement vivante, accompagnée d'une danse entraînante et joyeuse, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux qu'on croyait victimes de morsure d'une araignée, la tarentule.
Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également le prétexte à perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du XVIIe siècle

© 2019 RIvarts  - mail isabellerusso99@gmail.com

  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now