Vasken Solakian

Conteur

SUR LA ROUTE DE LA SOIE

« Il était une fois un Roi d’Arménie ».

Avec la formule magique des conteurs, Vasken Solakian ouvre son spectacle de Contes et Musiques d’Arménie qu’il propose comme un voyage sur la route de la Soie, une traversée dans l’Arménie de ses ancêtres, celle des fables et des contes mystérieux.
Tour à tour, drôle et fantastique, il présente Chivar, le paysan qui fut couvert d’Or, Shushan, la belle Princesse, et aussi le Jardinier du roi, l’Enfant de la Biche, tous ces personnages qui habitent des contrées imaginaires.
Extraits des répertoires populaires et mis au goût du jour, les contes sont malicieux, entrecoupés de chansons en arménien, accompagnées au daf et au bouzouk.
Avec un décor simple et exotique, les contes sont parfois joués à la manière de one-man show contemporain où chaque personnage est incarné et joué théâtralement. Enfants et adultes pourront une heure durant cheminer sur les flancs du Mont Ararat à la découverte de
contes qui à chaque spectacle

Public familial ou jeune public

chanteur


Biographie

Du chant au conte une même voie

Vasken Solakian est né à Marseille, d’une famille originaire de la diaspora arménienne. Musicien et chanteur, il a durant de nombreuses années parcouru les routes du Monde en accompagnant au violon et au luth des chanteurs connus (TV avec Jacques Dutronc, Tournées avec Sapho, Nico du Velvet underground...)
Après avoir travaillé dans plusieurs groupes (Trio Rhéa, Nouba Jazz, etc.) avec qui il a enregistré divers albums, il sort en 2011 son premier album solo, De Barbès à Bruxelles, suivi en 2014 de Armenian Gypsy, albums composés de musiques actuelles et de musiques traditionnelles orientales.
En parallèle, il a étudié le théâtre et le chant ethnique à l’école de Théâtre du Samovar, l’art du clown au Théâtre Dunois.
En 2011, avec le regard d’Henri Gougaud, il présente un spectacle de contes et musiques traditionnels d’Orient. C’est tout naturellement qu’il s’en est allé sur les chemins de la littérature orale du Caucase, contrée dont sa famille est originaire, pour la faire partager avec humour au public francophone. Depuis il alterne spectacles de contes, spectacles de poésies contées et chantées et concerts de musiques du Monde

© 2019 RIvarts  - mail isabellerusso99@gmail.com

  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now