top of page
Vasken Solakian

Extraits video spectacle 3 à 6 ans

La goutte de miel et autres contes d'Arménie


Vasken Solakian nous propose de voyager lors un spectacle de Contes et Musiques d’Arménie comme une traversée dans l’Arménie de ses ancêtres, un pays situé entre Orient et Occident où règnent des fables et contes mystérieux. Si les contes font parfois rire ou étonnent, il y en a un qui ne peut qu'être remarqué dans le contexte actuel de l'Europe : celui de cette petite goutte de miel qui fut  responsable du déclenchement d'une guerre.

En effet si les contes sont extraits des répertoires populaires et mis au goût du jour, il n'en reste pas moins qu'ils abordent de façon détournée des thèmes d'actualité qui peuvent toucher aussi bien les enfants que les plus grands. Ce coq qui se croyait plus intelligent que le roi, cette princesse qui ne veut pas accepter les injonctions au mariage, ce vieil homme qui voudrait découvrir la rose de 'immortalité...

Les contes évoquent avec malice et ironie les tyrannies diverses. Ils sont entrecoupés de la voix de Vasken Solakian qui chante en arménien, s'accompagnant du daf (tambourin) et au bouzouk (luth oriental) pour nous faire voyager dans une langue aux sonorités du lointain?

Public familial ou jeune public


Biographie

Du chant au conte une même voie

Vasken Solakian est né à Marseille, d’une famille originaire de la diaspora arménienne. Musicien et chanteur, il a durant de nombreuses années parcouru les routes du Monde en accompagnant au violon et au luth des chanteurs connus (TV avec Jacques Dutronc, Tournées avec Sapho, Nico du Velvet underground...)
Après avoir travaillé dans plusieurs groupes (Trio Rhéa, Nouba Jazz, etc.) avec qui il a enregistré divers albums, il sort en 2011 son premier album solo, De Barbès à Bruxelles, suivi en 2014 de Armenian Gypsy, albums composés de musiques actuelles et de musiques traditionnelles orientales.
En parallèle, il a étudié le théâtre et le chant ethnique à l’école de Théâtre du Samovar, l’art du clown au Théâtre Dunois.
En 2011, avec le regard d’Henri Gougaud, il présente un spectacle de contes et musiques traditionnels d’Orient. C’est tout naturellement qu’il s’en est allé sur les chemins de la littérature orale du Caucase, contrée dont sa famille est originaire, pour la faire partager avec humour au public francophone. Depuis il alterne spectacles de contes, spectacles de poésies contées et chantées et concerts de musiques du Monde

bottom of page